DESTINATIONS EUROPE ITALIE LIGURIE

LES CINQUE TERRE ET SES CINQ VILLAGES PITTORESQUES

Le Parc National des Cinque Terre rassemblent des petits villages de pécheurs, sur la côte Ouest italienne en Ligurie, classés au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Ils sont au nombre de cinq et sont tous perchés sur des pitons rocheux. Certains sont difficiles d’accès par la route, aussi il est conseillé de les visiter par le biais du train, avec la ligne de train « Cinque Terre Express ». Mais vous pouvez également y aller par bateau ou lors de randonnées pédestres.

Ces villages sont tous reliés les uns aux autres par des sentiers de randonnées magnifiques mais raides sur le front de mer, dont notamment le fameux sentier bleu (Azzurro).

Les Cinque Terre sont des petits villages pittoresques, avec des maisons étroites aux façades très colorées. Chaque village à son charme, et ils sont tous différents les uns des autres. Par contre ils ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite, car ils sont constitués de nombreuses marches ou de pentes.

Dans tous les villages la gare se trouve directement en plein centre, où en bord de mer, ce qui donne un charme supplémentaire au lieu.

Ici la gare de Corniglia face à la mer

La Cinque Terre Card

La Cinque Terre Card est un laissez-passer, qui vous permettra d’accéder aux trains des Cinque Terre, aux chemins de randonnées et aux navettes disponibles dans certains villages.

Elle n’est intéressante qu’à partir du moment ou vous faites au moins 3 trajets en train. Elle coûte 16 euros par personne et par jour (2019/2020). Si vous ne faites qu’un seul trajet en train et une randonnée dans les Cinq Terre par exemple vous n’en aurez pas besoin, car cela vous reviendra plus cher. Tout est à calculer selon vos besoins.

Par exemple, en ce qui me concerne, nous avons pris la Cinque Terre Card pour visiter 4 des 5 villages sur la même journée. Puis un billet seul un autre jour pour visiter le 5ème village que nous n’avons pas eu le temps de faire. Il est possible de visiter les 5 villages sur la même journée, mais tout dépendra du temps que vous prendrez pour visiter ou pour flâner dans les ruelles, et si vous décidez de vous baigner dans l’un des villages.

Car oui, dans certains villages vous pourrez vous y baigner ! Aussi ne faites pas comme nous, n’oubliez pas d’emmener votre maillot de bain et une serviette !

Vous pouvez acheter la Cinque Terre Card dans tous les Cinque Terre Info Point entre Levanto et La Spezzia, où comme nous directement à la gare. Pour éviter les files d’attente, vous pouvez également l’acheter en ligne sur ce site ICI.

Autrement, l’entrée des chemins de randonnées est payante, de l’ordre de 7,50 euros par jour. Mais avec la Cinque Terre Card MS le prix d’entrée est inclus dans le tarif. En dehors de ces cinq villages, les chemins de randonnées sont gratuits.

Monterrosso Al Mare

C’est le premier village des Cinque Terre en partant de Levanto.

Si vous tenez à y aller par la route, sachez que le parking de Monterosso vous coutera 12 euros environ la journée et 65 euros la semaine. C’est le seul parking qui se trouvera le plus proche du centre ville sur les 5 villages des Cinque Terre. Les prix sont susceptibles de varier d’une année sur l’autre.

On trouve deux parking à Monterosso. L’un sera commode si vous résidez à Lorento qui est le quartier ancien du village, l’autre se situe au niveau de Fegina le quartier plus récent.

L’ancien quartier Lorento
Le quartier plus récent Fegina

Monterrosso est sans nul doute le village le plus touristique, car il comporte une belle zone balnéaire. Le village est séparé en deux par un tunnel. D’un côté le quartier plus récent avec des restaurants, bars et hôtels, et une belle plage de sable. De l’autre côté du tunnel, vous avez également une grande plage et vous pourrez visiter également sa vieille ville avec notamment une jolie petite église.

Les plages sont constituées de transats en location, mais nous avons pu dénicher un coin près des rochers après le tunnel pour poser nos serviettes ! Attention, après le tunnel la plage est constituée de galets contrairement à la première.

La plage de sable avant le tunnel
La plage de sable avant le tunnel
La plage de galets dans le vieux quartier
La plage de galets au coucher du soleil

Vernazza

C’est le second village des Cinque Terre en partant de Levanto. Vernazza est un des villages les plus isolés, avec Corniglia. L’accès en voiture est donc plus délicat qu’à Monterrosso.

Le parking pour les non résidents se trouve à 1 km environ du centre ville. Une navette fait la liaison entre l’aire de stationnement et le village.
Cette navette vous coûtera 1,50€, sauf si vous possédez la Cinque Terre Card.
Le parking à Vernazza est plus cher qu’à Monterosso il vous en coûtera environ 20€ à la journée. Les prix sont susceptibles de changer d’une année sur l’autre. Mais attention, le parking ne possède que 50 places environ. En plein été vous vous exposez au risque de devoir repartir s’il est complet, surtout en haute saison. La encore il est préférable de prendre le train ou le bateau.

Le village de Vernazza est constitué de quelques boutiques de souvenirs, de restaurants, de bars et d’une église. Un petit port se situe au bout du centre ville, ainsi qu’une petite plage de sable et une autre de galets de l’autre côté d’un petit tunnel.

Le centre ville de Vernazza
Le port de Vernazza

Nous pensions que la baignade ne pouvait être possible qu’au village de Monterrosso que nous avons visité séparément des autres. Lorsque nous sommes allés visiter les autres villages nous n’avions donc pas emmener nos maillots de bain.

Mais lorsque nous sommes arrivés à Vernazza, nous avons vu qu’il était également possible de s’y baigner ! Et devant l’insistance de nos deux fils, nous sommes allés acheter une serviette de bain dans une boutique de souvenirs afin qu’ils puissent se sécher, et ils sont allés se baigner en sous vêtements avec leur père ! Comme quoi le ridicule ne tue pas…

La petite plage de sable face au port
Baignade dans la méditerranée
Petite plage de galets après le tunnel

Corniglia

Corniglia est un village très isolé et il sera très difficile de s’y garer si vous y aller en voiture. Les seules aires de stationnement sont limitées à 30 minutes seulement.

Si vous voulez loger à Corniglia, il vous faudra réserver une place de parking pour votre véhicule avec votre hôtel ou votre location si toutefois ils en disposent. A vérifier avant de louer donc !

Corniglia est situé au milieu des Cinq Terres. Il est perché sur une haute falaise et c’est donc le seul village qui n’a pas accès à la mer. Pour accéder au village il faut monter le raidillon de 377 marches, où prendre la navette dont le tarif est inclus avec la Cinque Terre Card.

La navette qui vous dépose tout en haut au village de Corniglia
La vue autour, en attendant la navette

Corniglia est entouré de vignes qui ont fait sa prospérité et ses maisons ont une architecture un peu différente des quatres autres villages. Son petit centre est charmant avec des ruelles étroites bordées de boutiques. Un belvédère se situe au sommet du village d’où vous pourrez apercevoir le village de Manarola.

Vue sur le village du haut du belvédère
Vue sur Manarola du haut du belvédère

Manarola

Manarola est l’avant dernier village des Cinque Terre en partant de Levanto, et c’est aussi mon coup de cœur. Le village de Manarola est totalement interdit aux véhicules privés, que ça soit pour les touristes ou pour les résidents. Il n’y a pas de parking gratuit, vous pouvez juste vous garer le long de la route avant d’arriver au village mais les voitures sont nombreuses !

Si vous ne trouvez pas de places, vous trouverez un parking payant juste avant l’entrée du village. Mais comme le nombre de place est limité, tout comme à Vernazza en haute saison, vous aurez beaucoup de mal à trouver une place de libre. Là encore, le train reste la meilleure option.

Le village est construit le long de la rue principale et descend directement vers la mer. Des barques, entreposées à même le centre du village, tout comme à Riomaggiore, encombrent la rue et lui donne un certain charme. Il n’y a pas de plage à Manarola, mais vous pourrez tout de même vous y baigner.

Le centre de Manarola
Dans le centre…
Petite place avant d’arriver à la mer
Baignade possible à Manarola

Un chemin monte à droite sur la crète rocheuse qui domine la mer méditerranée. Il va vers le reste du village mais également vers un café snack, le Nessun Dorma, qui se trouve être juste en face du piton rocheux et d’où vous aurez une vue imprenable ! Le snack sert de très bons plateaux de fromages et de charcuteries, et il est moins bondé que les restaurants du bas du fait qu’il est plus éloigné.

Le chemin sur la gauche qui monte sur les hauteurs
Le bar Nessun Dorma perché sur les hauteurs
Les vues sont belles face au piton rocheux
Vue prise du Snack Bar Nessun Dorma
Le Snack Bar Nessun Dorma et sa vue plongeante sur la mer

Riomaggiore

Pour se garer à Riomaggiore, vous trouverez un petit parking de 10 places environ à 1 km du centre ville. A part se garer le long de la route avant d’arriver au village, vous n’aurez aucune chance d’avoir de la place en haute saison.

Vous l’aurez compris, si vous visitez Riomaggiore à la journée, il vaut mieux y aller en train !

Ce village est le dernier en partant de Levanto ou le premier si vous venez de La Spezzia. C’est à mon avis le plus joli avec celui de Manarola. Après, tout est question de goût !

Il commence par un tunnel juste en sortant de la gare, et nous arrivons directement au centre du village. Il y a un petit port où accostent les bateaux, et ici encore on peut se baigner ou s’adonner à des plongeons du haut des rochers car l’eau est profonde à cet endroit.

Le plus petit centre de village est celui de Riomaggiore
Le petit port
Une eau transparente…
Baignade possible entre les rochers

Un chemin de ballade permet de faire tout le tour de Riomaggiore et d’avoir d’autres vues que la vue principale que l’on a en arrivant dans le centre. L’intérêt d’aller se perdre dans les chemins est de s’éloigner de la foule qui se concentre uniquement sur le lieu d’arrivée.

Le petit port de Riomaggiore

C’est d’ici que part la très célèbre « Via Dell’Amor » un chemin de ballade pavé d’un kilomètre environ, qui longe la mer et qui relie Riomaggiore à Manarola. Hélas, ce chemin de randonnée est toujours fermé au public depuis 7 ans maintenant, et pourtant les sites touristiques en font encore la publicité comme s’il était ouvert ! Il serait encore fermé apparemment jusqu’en 2021 ! Alors ne comptez pas dessus si vous partez prochainement aux Cinque Terre !

En contournant le village, on retombe sur la gare
et sur le sentier Via Dell’Amor

Vous pourriez également être intéressé par :

One thought on “LES CINQUE TERRE ET SES CINQ VILLAGES PITTORESQUES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top