BRETAGNE DESTINATIONS EUROPE FRANCE NUITS INSOLITES

DORMIR DANS UN IGLOO LORS D’UNE ESCAPADE DANS LES CÔTES D’ARMOR

C est l’automne, et nous entamons la seconde semaine du mois d’octobre plus précisément. Aujourd’hui, nous partons pour un séjour de 8 jours en Bretagne, dans les Côtes d’Armor.

Je nous ai organisés un petit circuit dont la première étape est celle d’un gîte insolite. Ça fait longtemps que nous n’avons pas dormi dans un lieu dépaysant et l’idée d’aller dormir dans un « igloo » doté d’un SPA, nous avait hautement séduits !

En fait, l’automne n’est peut être pas la saison idéale pour partir en Bretagne ! Surtout quand le temps est pluvieux ! Mais après tout, pourquoi pas ?

Le domaine et l’Igloo d’Arvor

Nous arrivons à Lanvallay au Domaine d’Arvor, et déposons la voiture sur un petit parking gravillonné. A l’accueil, nous sommes chaleureusement accueillis par Samuel Lemarchand, le gérant du lieu.

Il nous emmène à travers le domaine, jusqu’ à notre hébergement pour la nuit. En chemin, nous croisons divers logements insolites, tels que tipis, yourtes, et cabanes, bien espacés les uns des autres pour une intimité parfaite !

Les yourtes
Le tipi

Samuel nous montre des cabines « magiques », parfois de formes triangulaires, qui sont disposées à divers endroits du parc. Ce sont en fait des toilettes écologiques, très bien conçus et très propres, et joliment disposés au pied des arbres.

Leur fonctionnement est simple, et il suffit de recouvrir nos besoins avec de la sciure de bois mise à disposition. Et voilà un beau geste pour la planète !

Pas d’inquiétude à avoir, pour celui ou celle que cela dérange, vous trouverez également des toilettes et salles de bain traditionnelles sur le domaine ! Mais sachez que ces toilettes écologiques ne laissent apparaitre aucune odeur si la sciure de bois est bien utilisée !

Toilettes magiques
Toilettes magiques

Nous arrivons à l’Igloo, tout au fond du parc, ou un grand ours blanc nous attend, avec l’air de nous souhaiter la bienvenue.

A l’intérieur de ce dôme de 40m2, et parmi un mobilier laqué rouge et blanc d’inspiration années 50-70, figurent au beau milieu de la pièce un lit rond de 2,20 mètres de diamètre suspendu au plafond, ainsi qu’un très joli poêle à bois, très bien mis en valeur par sa position presque centrale.

Cette grande pièce à vivre est joliment décorée, et ce mobilier laqué lui confère un petit air chic.

L’igloo et son ours montant la garde devant la porte !
L’intérieur chic et romantique du dôme
L’intérieur chic et romantique du dôme

Dès notre arrivée une douce chaleur nous enveloppe car le poêle est déjà allumé. Une petite attention fort appréciable avec ces températures automnales !

Nous avons un fou rire lorsque nous testons le lit suspendu. Il est très romantique, et en levant les yeux nous apercevons le ciel. Il est suspendu au plafond par des cordes, et le moindre mouvement un peu brusque sur le bord du lit fait l’effet d’une balançoire. Il vaut donc mieux s’y asseoir en douceur si vous ne voulez pas avoir le mal de mer ! Vous êtes prévenus !

Par la grande baie vitrée de l’igloo, nous apercevons la terrasse entourée de nature et le fameux Bain Nordique pour lequel nous étions avant tout venus ! Bon ok ! J’avoue aussi que ce lit suspendu nous faisait rêver ! C’est tellement romantique !

La chaleur dans l’igloo nous donne subitement envie d’enfiler nos maillots pour aller nous glisser dans ce bain qui nous attends à l’extérieur !

Dehors, en approchant de la terrasse jonchée de feuilles mortes nous apercevons d’abord une table en bois, bien utile à la belle saison et un petit fauteuil suspendu, et trônant au fond de celle-ci,  le joli Bain Nordique !

La terrasse de l’igloo

Le Bain Nordique est en fait une baignoire ronde en bois, comme on en trouve dans les pays du nord de l’Europe. On l’appelle également Bain Finlandais, Bain Norvégien, Bain Scandinave ou même encore Bain Japonais, et celui-ci est pris en extérieur.

Pour le moment la température extérieure avoisine les 8 degrés, mais elle va descendre encore à la nuit tombée.  Autant dire qu’il ne fait pas très chaud !

Et alors que nous avions un doute sur ce bain à l’extérieur étant donné la saison, nous entrons délicatement dans l’eau chaude pour un pur moment de plaisir.

Alors, si vous aussi avez un doute pour un bain à l’extérieur en automne ou en saison froide, n’en ayez plus ! Le contraste de température entre l’eau bien chaude et l’air frais est un pur délice ! Et ce petit vent qui vient balayer nos visages et nous rafraîchir un peu est vraiment bien venu !

La sensation est vraiment exquise, et nous apprécions d’autant plus que ce bain chaud soit pris dans cette nature environnante.

Et alors que nous sombrons peu à peu dans ce bien-être, nous activons le bain bouillonnant pour nous perdre encore plus dans la détente…

Le Bain Nordique
L’igloo vu de la terrasse à la nuit tombée

Le petit déjeuner et le dîner

Le petit déjeuner nous est servi dans un caisson hermétique et isotherme, moins joli qu’un panier, mais très certainement plus appréciable pour avoir un café encore bien chaud à l’heure du réveil. Surtout en cette saison ! Il est posé devant la porte à l’heure convenue.

On trouve également à notre disposition, posés sur un petit meuble, une bouilloire avec du thé, du café, ainsi qu’une bouteille d’eau. A l’intérieur de ce meuble, un micro-onde permet de réchauffer un plat ou une boisson.

En option :

Vous pouvez commander un plat en bocal, fait maison, que vous choisirez préalablement à l’accueil, et qui vous sera amené chaud à votre porte. Il en est de même pour les boissons qui sont présentées également à l’accueil. Sur commande et à l’avance, vous pouvez également avoir un plateau de fruits de mer.

Nous avons goûté tous les deux un plat en bocal différent qui était très bon. Il y a plusieurs recettes au choix. Nous l’avons accompagné de la bière TELENN DU, une bière bretonne biologique au blé noir.

Et bien d’autres options encore, autres que culinaires, sont proposées sur leur site internet !

Les hébergements insolites du Domaine d’Arvor

Je ne parle ici que des hébergements insolites, mais sachez que le domaine dispose également de chambres d’hôtes. En dehors de l’Igloo, vous trouverez donc divers hébergements atypiques ! Et il y en a vraiment pour tous les goûts !

La Tente Caïdale :

Pour une ambiance orientale, la Tente Caïdale, très répandue au Maghreb pour les cérémonies festives, est ornée de motifs noirs sur une toile blanche. L’intérieur est composé d’un mobilier aux saveurs exotiques et d’un lit à baldaquin ! A partir de 110 euros la nuit. (tarif 2021)

Le Safari Lodge :

Pour les amateurs de rêves africains, le Safari Lodge est composée d’un lit à baldaquin et d’un mobilier à l’inspiration africaine. A partir de 110 euros la nuit (tarif 2021).

Le Tipi et la Tente Western

Pour une ambiance Far West il y a le Tipi et la Tente Western, toujours meublés dans l’esprit grand confort ! A partir de 100 euros la nuit (tarif 2021).

L’intérieur chaleureux du tipi !
Le tipi

La roulotte :

Pour une immersion totale dans la tradition Tzigane, la roulotte sait séduire avec son mobilier plein de charme ! A partir de 100 euros la nuit (tarif 2021).

Les yourtes :

Pour un plongeon au cœur des steppes mongoles, les yourtes sont conçues avec une structure en bois, recouvertes de feutre et de toile de coton, et sont décorées avec du mobilier traditionnel mongol. Il y a différents types de prestations au niveau des yourtes. A partir de 90 euros la nuit pour une yourte standard, et à partir de 260 euros la nuit pour une yourte avec SPA (tarif 2021).

Les bulles :

Pour quelque chose de plus original et tendance, 3 bulles au choix, ainsi que l’igloo, vous permettrons d’avoir une connexion avec la nature et les étoiles. Les 3 bulles ont une double paroi transparente sur presque toute leur surface. Toutes les bulles disposent d’un SPA. A partir de 260 euros la nuit pour l’Igloo (tarif 2021) et à partir de 170 euros et 260 euros la nuit pour les 3 autres bulles selon la superficie et le modèle (tarif 2021).

Ici un ensemble de bulles bien cachées au milieu des arbres

Les cabanes :

Pour les plus aventuriers, le domaine dispose de deux cabanes différentes avec terrasse, posées à 6 mètres du sol qui vous permettrons d’avoir une vue imprenable sur la nature. Toutes les deux sont équipées d’un SPA. A partir de 260 euros la nuit pour la Cabane Arvor et de 300 euros la nuit pour la Hutte Gauloise (tarif 2021).

Les infos pratiques :

Il n’y a pas d’éclairage la nuit sur le domaine, il est donc préférable de prévoir une lampe frontale pour les déplacements jusqu’aux toilettes magiques ou les salles de bain. Mais si vous n’en avez pas, pas besoin d’investir car la plupart de nos téléphones portables sont équipés d’une lampe torche.

Si vous en avez besoin, vous disposez de WIFI au niveau du salon d’accueil menant aux salles de bains.

Des peignoirs sont mis à disposition pour les hébergements munis d’un SPA, mais il est préférable de prévoir des tongs ou chaussons pour se déplacer jusqu’au bain nordique.

Site internet du Domaine Arvor : https://www.domaine-arvor.com/

Adresse : La Ville Ameline – 22100 LANVALLAY (Côtes-d’Armor)

Que voir et que faire aux alentours ?

-Dinan à 6 kms :

Dinan est une jolie ville romantique où vous n’aurez que l’embarras du choix pour les visites ! Les remparts, le centre historique et le château sont à voir absolument ! Puis si vous avez du temps, vous pouvez voir les boutiques d’art et les expos, faire une promenade sur le port et en profiter pour faire une ballade en bateau sur la Rance, ou bien encore visiter la basilique Saint Sauveur et voir la jolie vue sur le canal de la Rance tout prêt de celle-ci.

-Saint Malo à 30 kms :

Saint Malo est une jolie ville fortifiée, et vous pourrez y visiter le centre historique et les remparts, ainsi que l’aquarium.

-Dinard à 27 kms

Située en bord de mer et pour des ballades plus natures, Dinard vous propose ses plages et la Pointe du Moulinet, et pourquoi pas une ballade sur la véloroute ? (le circuit Emeraude Bords de Rance).

Centre historique de Dinan
Les remparts de Dinan

Vous pourriez également être intéressé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top