ARCHIPEL DES ACORES DESTINATIONS EUROPE ILES PORTUGAL SAO MIGUEL

LA GASTRONOMIE AÇORIENNE : L’ÎLE DE SÃO MIGUEL

Les produits de la mer

Pour les amateurs de poissons, la gastronomie des Açores est synonyme de bonheur. Vous trouverez sur les étalages bon nombre de poissons, dont les plus réputés sont la rascasse de fond (Boca-negra), le cochon de mer (Peixe Porco), le thon (Atum), le mérou (Garoupa), mais aussi les fruits de mer comme les patelles (Lapas) qui font partie de l’entrée la plus célèbre des Açores.

Les patelles, (vous savez, ces coquillages en forme de chapeau chinois !), sont alors cuisinées au beurre et à l’ail, et on les retrouve dans presque tous les restaurants.

Plat de Boca-Negras grillées
Plat de patelles (Lapas)

Une autre spécialité de poissons est la fameuse Caldeirada, que l’on trouve également sur le continent portugais. C’est un ragoût de poissons typiques des Açores, cuit dans du vin blanc, et cuisiné avec des poivrons, des tomates, des pommes de terre, des oignons et de la coriandre. C’est délicieux !

Tout comme sur le continent portugais, le poulpe se retrouve également sur les tables des restaurants açoriens. A la différence du Portugal, il est en majorité cuit en ragoût, dans un bouillon fait de vin rouge et d’épices.

Ragoût de poulpe

Un des meilleurs restaurants de poissons de l’île, est le Bar Caloura, qui se situe à Caloura à coté du port de pêche sur la côte Sud. Les poissons sont de la pêche du jour, servis grillés, et on vous demande d’aller les choisir avant cuisson.

Par contre, nous n’avions pas pu finir notre plat tant les portions étaient grandes ! Attention, pas de réservation possible !

La terrasse du restaurant Bar Caloura

Les produits de la terre

Les viandes

Côté viande, goûtez à l’excellent steak de bœuf régional au poivre moulu ! (Bife). La viande de bœuf des Açores, délicieuse et tendre, possède une indication géographique protégée, particulièrement à São Miguel, où elle est servie généralement accompagnée d’un œuf au plat et de frites.

Et quand on voit le nombre de vaches sur les vertes prairies de l’île qui paissent paisiblement du matin au soir, on comprend pourquoi la viande est un délice !

Le boudin noir (Morcela) est une saucisse régionale à base de sang de porc. Aux Açores, il est généralement cuisiné avec de l’ananas, qui transforme sa saveur. Il fait également parti du plat traditionnel de l’île de São Miguel appelé le « Cozido das Furnas ».

Le « Cozido das Furnas » est un plat qui éveille la curiosité de ceux qui visitent São Miguel en raison de la façon dont il est préparé. C’est le plat le plus célèbre de la plus grande île des Açores et c’est un simple pot au feu portugais, à la différence qu’il est cuit dans le sol dans la zone des fumerolles de Furnas, cuit à la chaleur du volcan.  Les cuisiniers des restaurants les préparent dans de grandes marmites et les amènent sur le site pour y être cuits.

Le Cozido das Furnas

Il est composé de différents types de viandes comme le poulet, le porc, le bœuf, les saucisses comme le Chorizo et la Morcela, ainsi que des légumes, comme des carottes, choux, navet, pomme de terre et parfois patate douce. Il faut au minimum 6 heures pour que cela soit cuit par l’action de la chaleur du volcan, qui lui donne une saveur particulière.

N’hésitez pas à le goûter, et surtout à aller voir sur le site des fumerolles juste avant midi l’arrivée des restaurateurs qui enlèvent ces marmites du sol et les conduisent directement au restaurant. Vous trouverez ces « trous » à Cozido à Furnas mais aussi à Ribeira Grande sur les sites des fumerolles.

Emplacements de cuisson du Cozido à Furnas
Arrivée des marmites de Cozido au restaurant Tony’s à Furnas
Emplacements de cuisson du Cozido à Ribeira Grande

On trouve de nombreux restaurants dans la ville de Furnas où est servi ce plat, et les plus réputés sont le Terra Nostra (restaurant gastronomique) et le Tony’s que nous avons testé ! Nous nous sommes régalés !

Par contre, il vaut mieux réserver 48h a l’avance car ces restaurants sont souvent complets !

Le restaurant Tony’s

Les fruits et légumes

Vous trouverez sur l’île de São Miguel de nombreux fruits tropicaux, produits typiques des Açores, comme l’ananas, la banane, les fruits de la passion, les goyaves, les papayes ou les anones, et des agrumes comme l’orange et le citron.

L’ananas est le fruit roi des Açores, et sans nul doute que la richesse des sols volcaniques des Açores lui donne une saveur particulière et incroyablement délicieuse. Cet ananas est de petite taille mais sa chair est très sucrée et beaucoup moins acide que les grands ananas en provenance des autres continents.

Vous trouverez un grand choix de fruits et légumes sur le marché local « Mercado da Graça » de Ponta Delgada.

Adresse : Rua do Mercado 15 – Ponta Delgada
Ouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au mercredi
de 7h30 à 19h00 du jeudi au vendredi
et de 7h00 à 14h le dimanche

Etalage de fruits sur le marché de Ponta Delgada
Etalage d’ananas biologiques de production locale, marché de Ponta Delgada

Saviez-vous que l’île de São Miguel est le seul endroit au monde où l’ananas est cultivé sous serre ? Les serres d’ananas des Açores sont une étape incontournable pour tout visiteur, où vous découvrirez le processus de production de ce fruit exotique.

Pour visiter une plantation d’ananas :

La plantation Augusto Arruda
Adresse : Rua Doutor Augusto Arruda – Faja de Baixo

La plantation Santo Antonio
Adresse : Rua Jose Manuel Bernardo Cabral n 1 – Ponta Delgada

Si vous ne deviez en choisir qu’une, préférez dans ce cas la seconde plantation familiale au nom de Santo Antonio, plus chaleureuse, qui vous diffuse un petit film explicatif sur l’exploitation familiale et la production, et qui vous fait gratuitement une petite visite guidée des serres, contrairement au personnel de la plantation Arruda que nous avons trouvé peu accueillant, et qui nous ont laissé livrés à nous même.

Plantation d’ananas biologiques Santo Antonio
Plantation d’ananas biologiques Santo Antonio
Plantation d’ananas biologiques Santo Antonio

A la plantation Santo Antonio nous avons pu y acheter des ananas biologiques et quelques produits fabriqués à partir de ceux ci. Le magasin est plus petit que celui d’Arruda, mais au moins nous avons pu y acheter des ananas contrairement à l’autre !

Ananas de production locale et liqueur d’ananas

Autres que les légumes classiques que l’on retrouve partout comme la carotte, le chou ou la pomme de terre, l’igname et la patate douce accompagnent très souvent les plats de viandes, au même titre que le riz, et les autres légumes.

Le thé

Les plantations de thé Gorreana et Porto Formoso sont les deux seules plantations de thé en Europe et c’est donc aux Açores sur l’île de São Miguel qu’elles se trouvent. Vous les trouverez sur la côte nord de l’île, distantes de quelques kilomètres l’une de l’autre.

Ne manquez pas l’occasion de flâner parmi les allées régulières des champs de thé vert et de thé noir. Les visites sont libres et gratuites, mais c’est surtout l’occasion d’admirer des paysages magnifiques !

Plantation Chà Gorreana
Adresse : Maia (sur la route entre Ribeira Grande et Nordeste)

Plantation Chà Porto Formoso
Adresse : Estrada Regional nº 24 – Porto Formoso

Plantation de thé Gorreana
Plantation de thé Gorreana
Plantation de thé Gorreana

Les boissons

Brassée à São Miguel, la bière Spéciale (Especial) est une bière blonde de type Pilsen. Elle provient de l’usine de bières et sodas de João de Melo Abreu, à Ponta Delgada.

Bière « Especial » de Ponta Delgada

Du côté des eaux minérales, la « Magnificat » est une eau gazeuse et la « Gloria Patri » est une eau plate, toutes deux provenant de São Miguel dans la zone de Furnas.

Des jus de fruits, des sodas et des liqueurs sont tirées des fruits locaux. Les liqueurs les plus courantes sont à base d’ananas et de fruit de la passion (Maracuja).

Les produits laitiers

La vache étant reine aux Açores, le fromage est donc l’une des spécialités majeures de l’archipel. Il est très réputé pour sa saveur, et on en trouve aussi au Portugal continental et en France.

D’ailleurs, 50% du fromage portugais est fabriqué aux Açores. Vous trouverez également au Portugal continental des produits laitiers comme le beurre ou le fromage sous la marque « Terra Nostra », entre autres, qui vous indique que ce sont des produits en provenance des Açores.

Fromagerie dans le centre de Ponta Delgada

Les produits gourmands

Le gâteau à la levure (bolo Lêvedo) est un produit fabriqué à la levure qui est un parfait mélange de pain et de gâteau. Vous le trouvez sur n’importe quelle table açorienne, consommé autant au petit déjeuner, qu’au déjeuner ou au diner. 

Polyvalent il peut être consommé tel quel comme initialement, en sandwich ou comme hamburger de nos jours, ou garni de beurre et de confiture. Il est de forme ronde et aplati, et composé d’œufs, de farine, de sucre, de beurre, de levure, de lait et de sel.

C’est une spécialité typique et régionale de Vale das Furnas sur l’île de São Miguel, mais vous pouvez en trouver à Furnas où se situent les deux plus grands producteurs de cette spécialité.

Bolo Levêdo

La Queijada da Vila, tartelette au fromage portugais, est la pâtisserie la plus célèbre de l’île de São Miguel. Elle était à l’origine produite par les nonnes du Couvent de Saint André au XVIè siècle.

Produite actuellement à Vila Franca do Campo, la recette de ce cheesecake, aussi bien apprécié des locaux que des touristes, a été gardée secrète au fil des ans. Lors de la visite de la Fábrica das Queijadas do Morgado, il est possible d’observer comment elle est fabriquée au travers d’une vitre.

Le gâteau traditionnel de miel (Bolo de Mel) est une pâtisserie que l’on trouve très souvent sur la carte des desserts. Il est fait a base de miel et de sucre de canne, et il caramélisé par une cuisson lente et longue ce qui lui donne cette couleur brune.

Bolo de Mel

D’autres spécialités des Açores se découvrent sur les autres iles de l’archipel, comme des spécialité culinaires, mais aussi comme le bon vin des Açores par exemple, qui est produit sur les iles de Pico, Graciosa et Terceira.

Le vin en provenance des autres îles est vendu également sur l’île de São Miguel et vous les trouverez sur les cartes des restaurants.

Vin de l’île de Pico servi dans un restaurant de Furnas

L’histoire attribue à Frei Pedro Gigante la culture des premières souches sur l’île de Pico à la fin du XVe siècle.

D’ailleurs, les cépages de l’île de Pico, qui sont plantés dans les fissures de lave basaltique, sont reconnus par l’UNESCO comme patrimoine culturel de l’humanité !

Vous pourriez également être intéressé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top