ARCHIPEL DES ACORES DESTINATIONS EUROPE PORTUGAL SAO MIGUEL

LE PARC TERRA NOSTRA A FURNAS : ENTRE JARDIN BOTANIQUE ET SOURCES D’EAU CHAUDE

Par une belle journée ensoleillée sur l’île de São Miguel, et après avoir gouté le « Cozido das Furnas » cuit à la vapeur du volcan, nous décidons de visiter le parc Terra Nostra, avec ses jolies montagnes en toile de fond, dans le village de Furnas. Une belle ballade pour digérer un bon pot au feu ! Il faut dire qu’un pot au feu en plein été c’est quand même quelque chose. Mais on ne pouvait tout de même pas repartir de l’île sans l’avoir gouté. Ca serait un peu comme si on n’était jamais venu sinon.

Ce parc d’une étendue de 12,5 hectares se compose d’un jardin botanique, d’un hôtel de luxe et son restaurant, et d’une zone de sources d’eau chaude, avec un grand bassin thermal et deux jacuzzis.

Entrée du Parc Terra Nostra
L’hôtel restaurant Terra Nostra

Le jardin botanique du Parc Terra Nostra

C’est un jardin botanique au goût romantique qui a été construit aux XVIIIe et XIXe siècles. C’est l’un des sites les plus populaires de l’île de São Miguel car il est autant visité par les locaux que par les étrangers qui sont également attirés par les bains de la piscine géothermale. Les décors sont magnifiques et ce parc dispose d’une variété et d’une richesse de la végétation exotique.

Le parc se divise en deux zones, avec une partie haute occupée par les allées et par les bois plus denses, et une partie basse avec les cours d’eau le long des chemins, les bassins et les sources.

L’Avenue des Palmiers
Nénuphars géants d’Amazonie
Une végétation luxuriante le long des cours d’eau

Il y a différents jardins thématiques avec des Cycas, des espèces endémiques, des fleurs, des Camélias et des Fougères arborées. Il comporte également des arbres exotiques centenaires, l’Avenue des Palmiers et l’Avenue des Ginkgos.

Vous pourrez y trouver de nombreuses espèces comme les chênes, les peupliers noirs et blancs, les araucarias, les cryptomérias, les azalées, les rhododendrons, les magnolias, les hortensias que l’on voit énormément partout sur cette île, et tout cela parmi tant d’autres qui enrichissent le parc de leurs couleurs et de leurs formes.

Arbre plus que centenaire, le Metrosideros Robusta, une espèce endémique de Nouvelle Zélande

C’est un endroit à ne pas manquer, tant par la beauté des lieux que par la richesse de la flore qui s’épanouie comme dans un climat subtropical, comme par exemple les rhododendrons de Malaisie , car c’est le seul endroit d’Europe ou ils poussent sans protection spéciale.

Animaux en pierre recouverts de végétation

La piscine géothermale et les jacuzzis d’eau chaude du Parc Terra Nostra

Au beau milieu de cette nature luxuriante se trouve un très grand bassin d’eau thermal, surplombé par la Maison du Parc construite initialement en bois en 1775, puis rebâtie par la suite en 1848 sur le même emplacement.

Le bassin surprend à la fois par sa couleur jaune et par sa grandeur. Construit initialement en même temps que la maison du parc , il a été agrandi au fil du temps jusqu’à atteindre sa taille actuelle.

La piscine d’eau thermale et la Maison du Parc
La Maison du Parc
La piscine géothermale

Cette eau à 38 degrés, riche en minéraux essentiels, est l’un des meilleurs moyens de se ressourcer au beau milieu de cette végétation tropicale.

En dehors de ce bassin d’eau ferrugineuse, il y a également deux jacuzzis de sources d’eau chaude, mais dont l’eau reste plus claire que dans le grand bassin. Si la couleur jaune du grand bassin vous rebute ou que vous ne voulez pas abimer votre maillot de bain, tentez l’eau des jacuzzis ! Attention, l’eau des jacuzzis est à 40 degrés !

Cependant une petite douche d’eau froide située dans ces deux petits bassins peut vous aider à supporter la chaleur de l’eau. Néanmoins, cela ne nous a pas empêché de ressortir de l’eau avec cette belle couleur rouge écrevisse !

Le premier jacuzzi plus ombragé que le second
Le second jacuzzi

Pensez donc à prendre un vieux maillot de bain pour les sources d’eau chaude, car l’eau ferrugineuse peut tacher votre maillot surtout s’il est de couleur claire. Je vous conseille de vous essuyer également avec une serviette de couleur foncée.

Tarif : 8 euros/adulte (jardin botanique et sources d’eau chaude compris), et gratuit si vous logez à l’hôtel Terra Nostra

Temps de visite : de 2h à toute la journée si vous en avez envie, le mieux étant de visiter le jardin botanique en premier, puis de vous détendre dans les bassins d’eau chaude (quelques vestiaires à disposition).

Piscine géothermale : Température 38 degrés, profondeur 1,50 m (déconseillé aux petits enfants !)

Jacuzzis : Température 40 degrés, profondeur environ 1,10 m, et une petite partie à environ 60 cm dans le second bassin

Adresse : Rua Padre José Jacinto Botelho, 9675-061 Furnas

Vous pourriez également être intéressé par :

One thought on “LE PARC TERRA NOSTRA A FURNAS : ENTRE JARDIN BOTANIQUE ET SOURCES D’EAU CHAUDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top