AISNE DESTINATIONS EUROPE FRANCE HAUTS-DE-FRANCE NUITS INSOLITES

DORMIR DANS UNE CABANE DE HOBBIT LORS D’UNE ESCAPADE DANS L’AISNE !

En panne d’idées pour le cadeau d’anniversaire de ma moitié, je décide donc de lui offrir un Week-end surprise ! Avide d’originalité et d’hébergements insolites, j’ai déniché dans le fin fond de l’Aisne, une cabane de hobbit !

Le Tardenois

C’est dans une région vallonnée arrosée de nombreux cours d’eau, qui se situe à la limite de la Marne et de l’Aisne dans les Hauts de France, que se trouve la cabane de hobbit (à environ 1h30 de Paris). La bruyère commune pousse abondamment dans cette région très naturelle du Tardenois, d’où le nom du domaine où nous avons dormi : Le Nid Dans Les Bruyères, à Fère-en-Tardenois (02).

Notre cabane de Hobbit : La cachette des fées

Peu adepte des campings où les mobilhommes s’entassent les uns sur les autres, je dois avouer que ce camping de Fère-en-Tardenois est plus original que certains autres, dans le sens où il ne comporte que des hébergements insolites : une maison champignon, des cabanes sur pilotis, des cabanes de hobbit… le tout entouré d’arbres et de végétation dans un cadre agréable !

La cachette des fées

Sur les trois « cachettes » proposées j’ai donc choisi la plus enterrée, la plus isolée des autres, plus cachée et plus discrète, la cachette des fées !

Ces cabanes de hobbit sont rassemblées au fond du domaine. C’est un type de cabane sous terre, inspiré par les personnages du film Le seigneur des anneaux : les Hobbits ! Le film est tiré du roman de JR Tolkien.

Ces cabanes sont semi enterrées, et le rapprochement des deux autres ne gêne pas du tout visuellement, puisque cela reste naturel ; juste un monticule de terre recouvert de végétation, aucun vis à vis et une ambiance très nature !

Les cachettes sont réalisées entièrement à la main, avec des murs de paille recouvert de chaux. Leur réalisation et leur conception ont sollicité des centaines d’heures de travail.

Le joli plafond de la cachette des fées
Une salle de bain tout confort !

L’intérieur est très cosy, la décoration sympa, et même si elle est peu à mon goût, elle suit très bien avec le thème des fées ! Par contre, ce qui surprend en entrant dans la cachette c’est l’odeur de terre humide, comme si vous étiez dans un sous bois ! Ce n’est pas gênant dans le sens où l’on s’y habitue très vite, et dix minutes plus tard vous ne le sentez déjà plus. Et puis, cette odeur est normale après tout ! On est sous terre il ne faut pas l’oublier !

D’ailleurs on aurait du mal à l’oublier… puisque parfois un petit escargot campe devant l’entrée de la porte, ou bien c’est une petite araignée qui nous surveille du plafond ! C’est aussi ça la nature…

Le coin séjour
Le coin kitchenette

Mais quel bonheur au petit matin, de regarder cette nature par la fenêtre qui se situe au ras du sol dehors. Parmi ces herbes folles, j’aurais aimé apercevoir un petit lapin, ou un écureuil ! D’autres auront surement cette chance !

De plus, cette cabane sous terre comporte suffisamment de lumière naturelle, et tout le confort que l’on souhaite. Je ne peux que la conseiller aux amateurs de nature et de nuits insolites. D’autant plus que des options sont proposées, comme un massage en duo par exemple dans votre tanière, ou un panier repas froid si vous ne souhaitez pas cuisiner. Les massages sont super agréables, on les a testés aussi !

Que voir à Fère-en-Tardenois ?

Le Tardenois comporte plusieurs monuments historiques, en particulier des églises romanes, ainsi que le château de Fère en Tardenois, mais également un lac.

Le château de Fère-en-Tardenois

Le château de Fère-en-Tardenois fut construit de 1206 à 1260 par Robert de Dreux, petit-fils de Louis VI le Gros, roi de France. Il est classé monument historique et se caractérise principalement par la présence d’un pont monumental enjambant les douves qui sont aujourd’hui à sec. Les sept tours qui le composent sont aujourd’hui en ruines. Le château se situe à environ 1,5 km du domaine.

Les ruines du château

La ville

Fère en Tardenois est une petite commune d’un peu plus de 3000 habitants. En flânant dans la ville vous trouverez l’église Saint-Macre qui fut rebâtie au XVIe siècle et classée monument historique en 1920.

Les anciennes halles au blé sont également classées monument historique depuis 1921. Elles furent construites en 1540.

Les halles aux grains
L’église Saint-Macre

Le lac de Fère

Le lac de Fère se situe à moins de 700 mètres, soit à moins de 10 minutes à pied du Nid Dans Les Bruyères. Il est logé dans un écrin de verdure et on peut facilement en faire le tour.

Le lac de Fère en Tardenois

La hottée du diable à Coincy

La hottée du diable se situe à 7 kilomètres de Fère en Tardenois. C’est un lieu naturel et protégé, composé de blocs de gré, entouré de sable et de végétation. Une jolie ballade s’offre alors à vous pour laissez libre cours à votre imagination devant ces surprenantes formes fantastiques qui surgissent de partout ! Cet endroit a été également un des lieux privilégiés de l’enfance de Paul et Camille Claudel car proche de leur maison natale, et a nourrit l’imaginaire de ces deux enfants.

Un animal bien sympathique !

Il y a plusieurs légendes pour ce lieu, mais la légende la plus répandue et celle relatée sur le site naturel, serait qu’au Moyen-âge, un entrepreneur avait été chargé de la construction de l’abbaye du Val Chrétien par le seigneur de Bruyères. L’entrepreneur rencontra des problèmes à réaliser rapidement l’ouvrage tel qu’il l’avait promis. Il conclut alors un pacte avec le diable : son aide en échange de son âme.

Muni d’une hotte énorme, le diable commença l’ouvrage, mais au matin un coq s’est mis à chanter et fit peur au diable qui détala. Dans sa fuite, les bretelles de sa hotte se cassèrent et les pierres se répandirent sur le sol. Ce serait donc de cette légende que serait née la Hottée du Diable à Coincy.

Voilà de quoi agrémenter un joli petit Week-end nature !

Coordonnées du camping : Le nid dans les Bruyères : 37 rue du Château – 02130 Fère-en-Tardenois – Tél. : 03 23 82 71 22


Vous pourriez également être intéressé par :

One thought on “DORMIR DANS UNE CABANE DE HOBBIT LORS D’UNE ESCAPADE DANS L’AISNE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top