ARCHIPEL DE MADERE DESTINATIONS EUROPE PORTUGAL

FUNCHAL, CAPITALE DE L’ARCHIPEL DE MADERE

Cet article est le dernier d’une série de 10 articles sur Madère. Je termine donc par un incontournable de l’île : Funchal

Funchal est le chef lieu de la région autonome de Madère, et c’est aussi la plus grande ville de l’île, de presque 112 000 habitants, située au sud de l’île. C’est aussi un port d’escale, d’où vous partirez pour visiter l’île de Porto Santo par exemple, où pour partir vers les îles Canaries.

Les incendies d’Août 2016

Je tiens à rassurer de suite les futurs voyageurs pour Madère quant aux incendies d’Août 2016 qui ont ravagé tout le sud de l’île, dont Funchal qui a été touchée également.

Le jardin botanique de Funchal a été très touché par ces incendies, et en 2016 certaines parties du parc ont été fermées au public. Il est difficile de juger si le jardin est moins beau qu’avant ou non quand on ne l’a pas vu avant les incendies.

Mais je pense que beaucoup d’efforts ont été déployés afin que tout redevienne presque à la normale, mais aussi le climat de l’île qui fait que la végétation a bien repoussé en trois ans. Aujourd’hui, je peux affirmer que j’ai trouvé un peu de traces de ces incendies sur l’île. Peut-être deux ou trois fois, j’ai pu apercevoir un arbre complètement mort au détour d’un chemin du jardin botanique, ou des emplacements vides, laissant supposer qu’on a ici enlevé un arbuste calciné.

D’un belvédère du jardin, lorsqu’on regarde la vue sur Funchal, effectivement on peut apercevoir une zone de terre sur les hauteurs proche du jardin ou la végétation a totalement disparue. Les hauteurs de Funchal ont été touchées également du coté de Monte par exemple ou São Roque.

J’ai pris le téléphérique sur ces hauteurs, mais rien ne m’a choquée. Quand on regarde la ville dans son ensemble on ne prête pas forcément attention à ces zones vides de végétation. Et puis ces zones ont été nettoyées. Donc rien qui ne puisse perturber vos futures vacances en tout cas !

Le centre historique et le bord de mer

Funchal est une ville très attrayante de par son joli bord de mer, sa plage, son port et sa marina, et sa très longue promenade qui longe la grande avenue de la mer (Avenida do Mar). Son centre historique, pour ainsi dire en bord de mer, est un atout pour avoir toutes les visites à portée de main. Ou plutôt devrais je dire à portée de pieds ! Vous pouvez donc vous abstenir de louer une voiture si vous comptez loger sur Funchal. Les autobus et les téléphériques seront vos moyens de locomotion, et les agences de tourisme ne manqueront pas de vous proposer des excursions à travers toute l’île.

Le centre historique est en partie piéton, situé dans la Vieille Ville. J’ai été charmée par ses ruelles étroites, bordées d’habitations à la peinture défraichie, de bars et de restaurants, d’arbres et de fleurs un peu partout, mais surtout du côté de la forteresse où le côté « Vieille Ville » est plus prononcé qu’ailleurs.

Du côté de la Vieille Ville
Du côté de la Vieille Ville
Centre historique, ici la Banque de Portugal

La forteresse de São Tiago

La forteresse, vous ne pouvez pas la rater ! Avec ses murs peints en jaune vif qui ne laisse personne indifférent, elle est située tout au bout de la rue Santa Maria, en passant par la promenade de Funchal, fièrement dressée face à la mer devant la plage de galets.

Lorsque nous y passons, des locaux se prélassent au soleil sur l’esplanade de la forteresse. Des barques entreposées dans la ruelle étroite qui mène à celle-ci, prêtes à partir en mer, font le charme de cet endroit.

La forteresse au bout de la promenade de Funchal
La plage de galets
La forteresse de São Tiago

Quelques locaux sont attablés à une terrasse dont certains sièges sont fait de palettes. Il y a des scènes de la vie quotidienne, des rires, des éclats de voix un peu plus forts. On nous regarde un peu du coin de l’œil. Puis une scène atypique nous amuse. Un chien encouragé par son maître, tire avec acharnement sur une corde afin de bouger une barque. Devant nos regards amusés, les sourires viennent. Un côté authentique comme je les aime !

Scène de rue du côté de la forteresse

L’entrée de la forteresse est payante, et à l’heure actuelle elle abrite un restaurant et un musée d’art contemporain.

L’intérieur de la forteresse

Le jardin botanique

Tout proche de cet endroit, le jardin public de Almirente Reis accueille le téléphérique qui vous emmènera à Monte en 20 minutes et où vous pourrez visiter le très joli Jardin Tropical Monte Palace. Voir mon article sur le Jardin tropical de Monte ICI.

Mais Funchal a aussi son propre jardin botanique, accessible en voiture, en bus numéro n° 29, 31 ou 31A ou par téléphérique à partir de Monte. Il a une superficie de 35 000 m2 et il est étagé sur des terrasses dominant la vallée de la rivière João Gomes. Il comporte plus de 2000 spécimens de la flore de Madère mais aussi du monde entier, dont certaines sont en voie de disparition.

Vous pourrez y admirer des cactées et des succulentes, des jardins à la française, des topiaires, des jardins de plantes aromatiques et médicinales, une zone avec des orchidées et bien d’autres encore !

Les topiaires
Les cactées
Maison traditionnelle dans le parc parmi les hortensias

A divers endroits du jardin botanique vous aurez l’occasion de profiter de la vue panoramique sur la ville de Funchal et son port, avec des belvédères aménagés dans le jardin.

Le bar du jardin propose de quoi se restaurer simplement ou de délicieux jus de fruits frais.

Mosaïculture faite à partir d’irésine de couleurs différentes

Le marché des laboureurs (Mercado dos Lavradores)

Revenons en bord de mer pour continuer la visite du centre historique ! A quelques pas du téléphérique, dans la rue Brigadeiro Oudinout, le long de la rivière João Gomes, se situe le Marché des Laboureurs.

C’est une visite à ne pas manquer, tant par la richesse des fruits exotiques que ce marché comporte, que par sa farandole de couleurs. Vous en aurez plein les yeux ! Le Marché des Laboureurs de Funchal fait l’objet d’un article à part que vous trouverez ICI.

Le port, la marina et CR7

Funchal dispose d’une jolie marina mais aussi d’un port comportant de nombreux navires de croisière sur la très grande et jolie baie. C’est un port d’escale important pour les traversées entre l’Europe et le continent africain.

Frégate Alvares Cabral, de la classe Vasco de Gama de la marine portugaise
La marina

Sur la digue, face à la marina, vous trouverez quelques restaurants plutôt chics, tandis que face au port vous aurez peut-être la joie (si vous êtes fan) de découvrir le musée de Cristiano Ronaldo (CR7), célèbre joueur de football natif de l’île de Madère. A coté de son musée figure également son hôtel, le Pestana CR7 Hôtel, face au port.

Un restaurant sur le port
L’hôtel du footballeur Cristiano Ronaldo

Devant le musée, vous aurez peut-être l’envie de vous prendre en photo à coté de la statue du célèbre joueur de football. Ou pas ! Mes enfants étant fans de foot, nous avons donc attendu patiemment notre tour pour les photographier avec la statue !

A l’intérieur du musée, il y a également une partie boutique où toute une collection de T. Shirts à l’effigie du footballeur pourra ravir petits et grands !

La statue de CR7 devant son musée
La partie boutique du musée

L’Avenida do Mar (l’Avenue de la Mer)

L’Avenida do Mar est une très belle avenue, c’est celle qui longe la promenade de Funchal en bordure de mer. Elle est très large, et on peut y flâner tout le long, entre jardins et fleurs, entrecoupés parfois de quelques petites places.

Les jardins et les commerces de l’Avenue de la Mer
Statue en face de l’Avenue de la Mer

Lorsque nous y passons, la télévision portugaise est sur place, et des tables sont disposées justement sur l’une des petites places, décorées de fleurs et d’assiettes, le tout entouré de cables et de caméras. Tout un groupe de madériens, une association je pense, présentent les spécialités culinaires de l’île lors de l’émission. Un attroupement de touristes et de locaux curieux sont tout autour.

En plein tournage d’une émission de télévision portugaise

L’Avenida do Mar est une grande avenue tranquille, calme, très propre, avec la vue sur la mer et les paquebots de croisière tout le long. Elle est animée par endroits par quelques artisans locaux. On y trouve aussi des kiosques, des vendeurs ambulants de pizzas, de café ou de glaces, des restaurants, le tout agrémenté d’arbres, notamment des bananiers et des palmiers un peu partout. Elle mérite vraiment qu’on y fasse une jolie ballade.

Un marchand ambulant de café à la sortie d’un jardin sur l’avenue

Vous pourriez également être intéressé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top