ARCHIPEL DE MADERE DESTINATIONS EUROPE PORTUGAL

LE JARDIN TROPICAL MONTE PALACE MADEIRA

Le Monte Palace Tropical Garden est un vaste jardin tropical d’une superficie de 70 000 m2 qui se situe comme son nom l’indique, dans le village de Monte, sur les hauteurs de Funchal, sur l’île de Madère.

L’histoire du Monte Palace Tropical Garden

Ce domaine appartenait a un consul anglais au XVIIIe siècle qui l’avait transformé en belle « quinta » (ancienne propriété rurale). En 1897, ce domaine changeait de propriétaire pour appartenir à Alfredo Guilherme Rodrigues qui fit construire un manoir, pour plus tard le transformer en hôtel du nom de Monte Palace Hôtel.

Après son décès, l’hôtel fut fermé, puis racheté par José Berardo qui fit de ce jardin une œuvre d’art et qui le donna à une institution portant son nom, la fondation Berardo.

C’est ainsi qu’est né le jardin Monte Palace Tropical Garden.

Le vieux manoir Monte Palace

Un jardin aux mille plantes

Il abrite une très riche collection de plantes exotiques provenant des quatre coins du monde. Vous trouverez entre autres, des Protéa d’Afrique du Sud, des azalées de Belgique, des orchidées de l’Himalaya, des bruyères d’Ecosse, des Séquoias d’Amérique, des acacias d’Australie, des oliviers du Portugal, et j’en passe ! Il y a plus d’un millier d’espèces dans ce jardin !

Il abrite également des plantes caractéristiques de la Laurissilva, inscrite en 2000 au patrimoine naturel mondial de l’Unesco.

La laurissilva est une forêt laurifière, une luxuriante végétation indigène bien caractéristique de Madère et de la Macaronésie (ensemble d’îles composé des archipels des Açores, des Canaries, de Madère et du Cap Vert). Cette végétation combine les caractéristiques tropicales avec celles de la Méditéranée.

Olivier millénaire du Portugal

Deux jardins orientaux

Le parc est constitué également de deux jardins orientaux, un au nord, et un autre au sud du parc. Ils font référence aux cultures chinoise et japonaise, avec tout un tas d’éléments symboliques, notamment des bouddhas, des pagodes, des dragons, des ponts, des bancs, des lanternes… La ballade dans ces lieux mène à la réflexion, à la détente, à la flânerie…

Vue sur le jardin oriental et sur Funchal

La faune

En ce qui concerne la faune, vous trouverez plusieurs bassins d’eau, contenant des carpes Koi, notamment un dans le jardin oriental sud. Ces carpes sont de tailles et de couleurs différentes et peuvent vivre une centaine d’années.

Vous trouverez également de majestueux cygnes blanc, originaires de Scandinavie, nageant dans les eaux du lac central, mais également partout ailleurs dans le parc, ainsi que des paons en provenance de Lisbonne.

Les carpes Koi dans le bassin oriental Sud
Le lac central

Les azulejos

Les azulejos sont des petits carreaux de faience, bien souvent de couleur bleue (mais pas toujours), d’où son nom. Azul signifie bleu en portugais.

Ces azulejos représentent des scènes d’événements importants de l’histoire du Portugal mais aussi religieux, sociaux et culturels.

Il y a toute une collection de panneaux d’azulejos disposés le long des promenades, dont certains sont hispano mauresque du XVe et XVIe siècles, d’autres contemporains.

Cette collection est l’une des plus riches et des plus importantes du Portugal.

Nombreux décors et art africain

De nombreuses statues de pierre agrémentent le jardin tropical, parsemées ici et là. L’art africain est également présent, et un des circuits proposés vous permet de découvrir ces nombreuses statues.

De plus, plusieurs allées sont ornées de blasons, de niches et d’arches. On trouvera également une jolie fenêtre manuéline à coté du lac central. Tous ces éléments de décoration montrent bien la richesse du parc. C’est vraiment un réel plaisir d’observer chaque détails de ce jardin.

Art japonais
Art africain
Lac central

Le vin de Madère

Au sud du parc, vous trouverez un café avec une grande terrasse, où vous pourrez faire la dégustation du vin liquoreux de Madère. Ce verre de vin vous est offert avec votre entrée au parc. Si vous ne l’avez pas encore gouté, c’est l’occasion de le faire au beau milieu de ce cadre somptueux !

Dégustation de vin de Madère sur la terrasse du café

La descente en traineaux d’osier

Et pour finir en beauté la visite de ce jardin tropical, sachez qu’en sortant par l’entrée Babosas, sur votre droite en descendant, vous rencontrerez les fameux traineaux en osier typiques de Madère. Ils vous permettront de descendre la route, poussé par deux madériens tout de blanc vêtus, et cela pendant 2 kms.

Il vous en coutera 15 euros par personne sur la base de 2 ou 3 personnes par traineau, 25 euros si vous le faites en solo (août 2019). Attention, le service ne fonctionne pas les jours fériés ni le dimanche. Nous n’avons malheureusement pas pu essayer cette activité car nous sommes allés visiter le jardin un dimanche !

La descente en traineau d’osier, fermée ce jour là…

Pour arriver ou repartir du Monte Palace Madeira, vous avez plusieurs possibilités : le téléphérique, les bus numéro 20, 21 et 48, le taxi. Par ailleurs, si vous venez en voiture de location, vous disposez d’un parking près de l’entrée Babosas et un autre près de l’entrée Monte.

Prévoyez au minimum 2 bonnes heures pour visiter ce jardin.

Adresse : Caminho do Monte n° 174 ou Caminho das Babosas n°4 et 4A, Funchal

Tarif : 12,50 € par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés d’un adulte. (tarif 2020)

Vous pourriez également être intéressé par :

2 thoughts on “LE JARDIN TROPICAL MONTE PALACE MADEIRA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top