ARCHIPEL DE MADERE DESTINATIONS EUROPE PORTUGAL

LA COTE SUD (PARTIE 1) : Ponta De São Lourenço – Prainha – Machico – Ponta De Garajau

Cet article est le premier de deux articles consacrés à la Côte Sud de l’île de Madère. Je n’en parle pas comme d’un circuit car ça serait bien trop long à faire sur une journée, surtout si l’on veut profiter un peu ou effectuer une randonnée par exemple.

Après c’est à chacun de composer son circuit comme il le souhaite avec les sites qui lui parlent le plus. Voici donc un rapide résumé des lieux que j’ai eu l’occasion de visiter sur la Côte Sud de Madère.

La Côte Sud (Partie 1) : São Lourenço – Prainha – Machico – Garajau (En bleu)
La Côte Sud (Partie 2) : Camara de Lobos – Cabo Girão – Ribeira Brava – Calheta (En bleu)
Articles séparés : Funchal – Campanario – Madalena Do Mar (En rouge)

Ponta de São Lourenço

C’est un endroit qu’il est intéressant de visiter, car il est un peu en décalage avec le reste de l’île. La pointe de São Lourenço est une presqu’île située à l’extrémité Est, accessible par la route ER109 et, contrairement au reste de l’île, c’est une zone semi désertique, ayant pour unique végétation les quelques palmiers le long de la route lorsque l’on accède à la pointe. Il y a à cet endroit un climat semi-aride. C’est une partie de l’île très exposée aux vents du Nord, ce qui explique la végétation rase.

Des places de parking sont situées sur la gauche de la route lorsque l’on arrive sur le site, car on a ici un premier point de vue sur la pointe. On a un paysage unique avec des vues sur les falaises de basalte et la mer. C’est un grand dépaysement !

La pointe de São Lourenço

En reprenant la voiture pour poursuivre un peu plus loin, vous accédez à un rond point, où vous aurez le choix de prendre à droite pour la Ponta do Buraco, ou prendre à gauche pour aller voir le mirador da Ponta do Rosto. Lorsque l’on choisi une première voie, il faudra revenir sur ses pas pour se diriger vers la seconde car il n’y a pas de possibilité de faire une boucle en voiture.

A la Ponta do Buraco, vous avez la possibilité d’effectuer une jolie randonnée linéaire de 8kms aller et retour, PR8 Cais do Sardinha. C’est un parcours très fréquenté, qui présente des grottes et des plages intérieures et où vous pourrez apercevoir le phoque moine si vous êtes très chanceux. Au Nord vous pourrez apercevoir au loin l’île de Porto Santo, et au Sud les îles Desertas si le temps le permet.

La randonnée PR8 Cais do Sardinha
Ponta do Buraco

A la Ponta do Rosta, vous trouverez un belvédère où vous aurez une vue magnifique sur les falaises colorées, une vue à couper le souffle et comme une impression de bout du monde.

Du haut du belvédère Ponta do Rosta
Ponta do Rosta
Ponta do Rosta

Prainha

En descendant de la pointe de São Lourenço, on découvre une jolie petite plage du nom de Prainha, qui signifie « Petite Plage », et qui se cache dans une petite crique isolée. Le point de vue du haut de la falaise est très joli et nous montre l’authentique plage de sable noir, d’origine volcanique, ainsi qu’un chemin accidenté qui descend en pente raide pour lui donner accès. C’est une des plus petites plages de l’île mais aussi l’une des plus belles.

Le paysage diffère un peu du reste de l’île. Tout comme la pointe de São Lourenço, le paysage verdoyant est remplacé par un paysage aride aux tons bruns et orangés. Prainha dispose d’un parking au bord de la route et d’un café restaurant sur la plage.

Pensez aux masques et tuba car l’eau est assez transparente et il y a pas mal de poissons du côté des rochers !

Si vous n’avez pas le vertige, une table de pique-nique est à votre disposition au bord de la falaise, en descendant le long du chemin !

Machico

La ville de Machico se trouve à 22 kilomètres à l’Est de Funchal. Sa principale attraction est surtout sa très jolie plage de sable jaune importé du Maroc. Cette plage en plein mois d’Août est pleine de monde, mais sans que les gens ne soient pour autant les uns sur les autres. C’est une plage sûre pour les enfants, car les vagues qui viennent de l’océan sont arrêtées par les bras de béton qui en font une baie.

Machico possède un très joli bord de mer avec une grande promenade, bordée de quelques palmiers, de stands de Bolo do Caco, et de restaurants. Vous trouverez également une billetterie pour faire des sorties en mer pour aller voir les dauphins. Le bord de mer vous mène jusqu’à la marina où les bateaux de plaisance et de pêche se côtoient.

Alors, pourquoi pas une bonne baignade en revenant de la randonnée de la Pointe de São Lourenço ?

Plage de Machico
Plage de Machico
La marina

Ponta de Garajau

Non loin de Caniço se trouve la Pointe de Garajau (Ponta de Garajau) à environ 10 kms de Funchal. C’est le lieu où a été construite l’emblématique statue du Cristo Rei inaugurée en 1927 et réalisée par les madériens.

La Pointe de Garajau est un lieu de grande beauté, avec différentes vues sur les falaises et la mer. Je vous conseille le chemin de ballade à gauche de la statue qui descend jusqu’à la pointe. Vous aurez ainsi une belle vue sur la statue du Cristo Rei et sur la réserve naturelle marine. Cependant, ce chemin est fermé au public pour cause de rénovation quand nous y passons (Août 2019). Quel dommage !

La pointe de Garajau

La réserve naturelle marine de Garajau se situe sur la plage du même nom et elle est accessible par téléphérique. L’espace balnéaire est doté d’un petit café et d’un centre de plongée.

Cette réserve marine est un lieu incontournable pour les amateurs de plongée sous marine. Ce site offre des conditions fabuleuses pour la plongée et vous pourrez approcher des espèces inoffensives telles que les mérous (Epinephalus guaza) qui vivent là-bas.

Descente sur la plage de Garajau
Plage de Garajau

Suite : LA COTE SUD (PARTIE 2) : Camara de Lobos – Cabo Girão – Ribeira Brava – Calheta

2 thoughts on “LA COTE SUD (PARTIE 1) : Ponta De São Lourenço – Prainha – Machico – Ponta De Garajau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top