INFOS PRATIQUES PORTUGAL ILES ET CONTINENT

MADERE INFOS PRATIQUES

Présentation de l’île

Madère est un petit archipel portugais situé dans l’océan Atlantique, à quelque 650 kilomètres des côtes marocaines et à 520 kilomètres de Grande Canarie au nord de l’archipel espagnol des Canaries.

L’archipel est composé de l’île du même nom, de l’île de Porto Santo, et des îles Désertes. Les îles Selvagens font également partie de la région autonome de Madère mais sont inhabitées.

Madère a un paysage volcanique et très montagneux suite à une émersion de l’océan atlantique par irruptions successives il y a 8 millions d’années. Le paysage de toute l’île est donc sculpté par la lave et l’érosion.

Le climat à Madère

Le climat à Madère est océanique subtropical, c’est à dire très doux toute l’année avec des températures tempérées par l’océan. Les températures varient en moyenne de 10 à 19 degrés l’hiver, et vont jusqu’à 26 degrés en été.

La partie Nord de l’île est souvent plus brumeuse et humide tandis que la partie Sud de l’île est plus ensoleillée et plus sèche. Les hivers sont en général plus humides et pluvieux. Et c’est ce qui fait que l’île est si verte aussi !

Les formalités pour voyager à Madère

Madère faisant partie du Portugal et donc de l’union européenne, une carte d’identité en cours de validité suffit pour les ressortissants de l’Union européenne.

Location de voiture et état des routes

Pour louer une voiture à Madère, il faut être en possession d’un permis de conduire depuis plus de 5 ans. Les routes sont en très bon état, il y a beaucoup de pentes à fortes inclinaisons ou des virages serrés. Il n’y a pas de péages, ni d’autoroutes, mais des voies rapides et beaucoup de tunnels.

Pont et tunnels à Funchal

Ayant lu de nombreuses choses au sujet des arnaques pour les locations de voitures j’ai donc fait plus particulièrement attention à ça lorsque j’en ai loué une sur cette île.

Je suis donc passée par la société Madpoint avec laquelle je n’ai eu aucun soucis. J’avais fait la réservation par internet sur leur site, et ils n’ont demandé aucun frais de dossier, ni de paiement par avance, ni de numéro de carte bleue.

Pour éviter les soucis de cartes bleues, (de débit ou de crédit non acceptées), j’ai payé directement au prestataire en cash. Ils nous laissent le choix. Ainsi, on évite également les mauvaises surprises d’utilisation du numéro de carte bleue après restitution du véhicule.

En ce qui concerne les assurances, elles sont toutes inclues dans le forfait. Vous êtes donc couvert intégralement en cas d’accident. C’est d’ailleurs la seule société que j’ai trouvé procédant ainsi. La somme annoncée sur le site, est la somme que vous réglez en arrivant. Aucune majoration, aucune surprise ! Un conseil : Plus vous réservez tôt, meilleurs seront les tarifs !

La société, qui n’a pas de bureaux dans l’aéroport, vous attends sur place avec une pancarte à votre nom dans le hall des arrivées. Ensuite on vous établi le contrat dans l’aéroport même, et on vous mène au véhicule sur le parking. On vous demande de restituer la voiture avec le même niveau de gasoil qu’au départ. Aucun état du véhicule n’a été établi, autant au départ qu’au retour. Aucune perte de temps donc. Comme le véhicule est assuré intégralement, à mon avis ils ne s’embêtent pas avec ça. Le véhicule était récent, propre et en excellent état.

Nous avons eu une Toyota Yaris, 5 places, correspondant à la classe D. Nous n’avons eu aucun soucis pour monter les côtes à Madère, (une fois il a fallu passer la première tout de même), et nous étions 5 personnes dans le véhicule.

De plus, la société Madpoint est extrêmement réactive lorsqu’on lui envoie un mail. Pour ma part, j’avais reçu une réponse dans le quart d’heure qui suit. Elle me semble une société sérieuse, aussi je ne vous en conseillerais pas d’autres, étant donné que c’est la seule que j’ai testé.

Notre Toyota Yaris de location !

Pharmacie et médecin

Mon fils ayant été malade lors de notre séjour sur Madère, j’ai eu l’occasion de tester une pharmacie sur Funchal. Ne connaissant aucun médecin sur place, c’est sur cette pharmacie que nous nous sommes rabattus car étant dans le centre historique et à 10 minutes à pied du parking « Garage Funchal », rue José Da Silva, à côté du téléphérique. Très gentils, ils nous ont de suite aiguillé vers une clinique privée se trouvant à deux pas de là dans le centre historique.

Logeant à Campanario sur la côte Sud, j’ai choisi d’aller sur Funchal pour avoir plus de chance de trouver un médecin disponible rapidement.

Un des pharmaciens présent ce jour parlait correctement français, ce qui peut s’avérer bien pratique quand on ne connait pas la langue.

Quant à la clinique privée où nous sommes allés, nous avons été aiguillé vers un pédiatre très sympathique, qui nous a pris presque aussitôt.

La Carte Européenne d’assurance maladie a servi pour l’établissement du dossier dans leur ordinateur, mais malheureusement elle ne nous dispense pas des frais qu’il faut avancer. Donc, pensez à bien garder les factures afin de vous faire rembourser en France. Il est possible qu’à l’hôpital vous n’avanciez pas de frais, mais c’est à vérifier, car nous n’y sommes pas allés.

Pharmacie : Farmacia Portuguesa, 5 rua João Tavira, Funchal

Médecin : Clinica da Sé, 42 rua das Murças, Funchal – Tel : +351 291 207 676

Carte Européenne : A demander à votre centre de Sécurité Sociale au moins un mois avant de partir

Les vaccins

Aucun vaccin obligatoire. Par contre, prévoyez une bonne protection contre les moustiques.

Faune et insectes sur Madère

Comme partout, il y a toutes sortes d’insectes ou petits animaux qui peuvent être indésirables, surtout si vous résidez à la campagne. Sur l’île de Madère il y a notamment des souris, lézards, araignées, moustiques ou des blattes des îles qu’on appelle là-bas cucarachas !

Les lézards, (Teira Dugesii), espèce endémique de Madère, sont inoffensifs, et, malgré le fait qu’ils soient peu farouches, ils restent tout de même à distance des humains. Sur notre terrasse, ils étaient à l’affût d’un peu de nourriture !

Lézard endémique de Madère

Les blattes sortent par temps humide ou par temps très chaud et peuvent rentrer dans les maisons, même si celles ci sont extrêmement propres ! Pour éviter qu’elles ne rentrent, il faut bien faire attention lorsque vous rentrez la nuit dans votre logement afin qu’elles ne rentrent pas en même temps que vous. Assurez vous qu’aucune ouverture dans votre cuisine ne soit découverte car elle mène forcément au dehors. Nous en avions une dans le placard sous l’évier, probablement un tuyau de canalisation menant dehors. Elle était rebouchée par des journaux avec une pierre dessus. Une blatte a réussi a rentrer par là, nous avons donc mieux rebouché cette ouverture.

Certains volets possèdent des petites ouvertures aussi, prévoir donc de dormir avec la fenêtre fermée si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, ou prévoyez une location avec des moustiquaires aux fenêtres ! Les blattes sont inoffensives, et il suffit de prendre un essui tout et d’être très rapide pour les attraper. Sinon, il existe des produits contre les blattes, mais c’est bien moins écologique qu’un essui tout !

Elles sortaient parfois sur notre terrasse à la tombée de la nuit. Ce n’est pas très agréable je l’avoue ! Mais cela ne nous a pas empêché d’utiliser le barbecue ! Nous mangions à l’intérieur par contre le soir, juste à cause de ces petites bestioles ! Je pense que de loger comme nous à la campagne, au beau milieu de la nature, vous êtes probablement plus exposés à ces insectes ! Mais si c’était à refaire nous relouerions au même endroit ! La tranquillité et la nature environnante sont bien plus importantes pour nous !

Vols et décalage horaire

Nous avons voyagé avec la compagnie TUI Fly dont les vols sont directs avec Madère au départ de Bruxelles (2 vols par semaine). C’est un des plus grand groupe de tourisme du monde et le plus grand voyagiste français. La flotte aérienne de TUI Fly comporte des avions récents. Il y a 4h de vol environ de Bruxelles à Funchal et une heure de décalage horaire.

Le vol Bruxelles Funchal est intéressant notamment pour ceux qui vivent dans le nord de la France et de la Belgique. A partir de Paris, les compagnies EasyJet, Tap Portugal et Air France assurent également des vols vers Funchal mais avec une escale. Le temps de voyage sera alors beaucoup plus long et les tarifs plus chers.

Les logements à Madère

Les logements à Madère vont dépendre de si vous comptez louer une voiture ou non. Dans le cas contraire, Funchal est plus appropriée car la capitale dispose d’un réseau de bus et d’agences d’excursions qui vous conviendrons. Vous avez là un vaste choix d’hôtels ou d’appartements à louer.

Si vous comptez louer une voiture, vous pouvez donc vous éloigner davantage de Funchal et choisir ainsi un hôtel ou un appartement dans un lieu plus calme ou moins touristique. Le reste de l’île n’est pas aussi bien desservi, voir pas du tout, que dans la capitale.

Vous avez un vaste choix de sites qui vous proposeront des logements sur Madère, selon le lieu qui vous tente. Pour ma part, j’ai eu un coup de cœur pour un appartement dans une petite maison située à la campagne et proche de la mer, que j’ai réservé sur Booking. (Voir mon article sur Calhau da Lapa). Mais il existe d’autres sites avec un vaste choix de logements comme Airbnb et Abritel, que j’ai déjà testés et qui sont très bien également.

Divers

Les prises de courant sont en 220 V et leur forme est identique aux prises françaises.

Les connexions internet sont excellentes, et nous avons eu du réseau partout avec nos téléphones portables.

Il y a des distributeurs automatiques partout sur l’île.

L’insécurité est inexistante sur l’île de Madère. (Pour exemple, avant de partir, on nous a demandé de laisser la voiture ouverte sur le parking de l’aéroport, les clés a l’intérieur. Il en a été de même pour notre location car la propriétaire était au travail et ne pouvait pas venir le matin.)

Cet article pourrait aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top