Saint-Valéry-sur-Somme
Saint-Valéry est une petite ville médiévale d’environ 2500 habitants, située dans le département de la Somme dans les Hauts-de-France, juste à coté du Crotoy. Elle est bâtie sur un promontoire et offre naturellement une très jolie vue sur la baie surtout si l’on prend de la hauteur par la ville haute.
Tout comme Le Crotoy, elle fait partie du Parc Naturel Régional de la Baie de Somme depuis le 13 février 2020.
A Saint-Valéry toutes les rues sont payantes, nous laissons donc notre véhicule juste à l’entrée de la ville où il y a un très grand parking gratuit. Si l’on vient d’Abbeville il est situé juste après le rond point en arrivant sur Saint-Valéry.
Comme il faut compter une demi journée pour visiter tranquillement la ville, déambuler dans les ruelles, flâner sur le port où encore visiter le quartier médiéval et les remparts, il est préférable de laisser le véhicule au parking pour une visite sans tracas de stationnement. Si vous voulez profiter également de la plage et observer les phoques au Cap Hornu, dans ce cas il vaut mieux prévoir la journée entière.
Nous laissons donc le véhicule et nous prenons la rue d’Abbeville, à l’entrée de la ville, qui nous mène jusqu’à l’entrée du port. De là une grande promenade tout le long du port de plaisance ainsi que l’ambiance paisible qui s’en dégage nous amène à flâner tout en appréciant la vue sur les bateaux.
Au bord d’un ponton, un Grand Cormoran scrute l’eau du regard à la recherche d’une proie, tandis que des goélands vont et viennent au dessus de l’eau.
On croise le long des quais le kiosque touristique où nous pouvons réserver à l’avance des sorties en mer ou des randonnées nature. La liste des sorties est affichée à l’extérieur pendant la belle saison.
C’est à ce niveau aussi que nous pouvons monter à bord du train de la Baie de Somme, un très beau train à vapeur qui nous emmène tout autour de la Baie, avec pour arrêts les communes de Le Crotoy, Saint-Valéry et Cayeux-sur-Mer pour les plus touristiques, mais aussi sur le parcours les gares de Noyelles-sur-Mer, Lanchères et Morlay.
On peut même combiner une randonnée au cœur de la Baie de Somme avec un retour en train ! L’office du tourisme se fait le plaisir de nous renseigner à ce sujet.
Un peu plus loin, on trouve la Place des Pilotes, où se déroule le grand marché du dimanche matin, sur le quai face à la baie. Par derrière le quai, les ruelles pavées du centre ville nous font découvrir un large choix de boutiques et de restaurants avec, entre autres pour spécialités, l’agneau des près salés, la ficelle picarde, ou encore les moules !
A la fin du printemps, la salicorne de la Baie de Somme fait également partie des menus.
Après le port, la promenade nous emmène à la rencontre de fabuleux paysages. Ce sont là des étendues de sable à perte de vue lors des marées basses, ou des étendues d’eau salée qui nous laisse entrevoir la petite tête grise d’un phoque de temps à autre, ou encore des oiseaux marins tels que les Mouettes rieuses, les Goélands, les Grands Cormorans ou encore les Aigrettes Garzette.
Surplombant la baie du haut d’un pylône ou encore cherchant leur nourriture dans l’eau, ils sont tout comme les phoques des incontournables de la baie.
Nous quittons le quai du Romerel à la limite du quai Jeanne d’Arc (baptisé ainsi en l’honneur du passage de l’héroïne de l’histoire de France dans cette cité) au niveau d’un grand manoir qui fait office d’hôtel restaurant, Le relais de Guillaume de Normandy.
Nous nous engouffrons alors dans la ville pavée et continuons notre chemin jusqu’à prendre de la hauteur pour visiter le quartier historique et médiéval.
Un peu avant l’église Saint Martin, des escaliers nous mène à un belvédère qui nous offre une grande vue sur les belles maisons bourgeoises et les jardins de la ville, avec toujours en toile de fond la jolie Baie de Somme.
Nous revenons sur nos pas et passons par la belle église Saint Martin, dont l’architecture du XIIIè siècle est splendide. Elle est construite en pierre avec un damier de galets de silex éclatés caractéristiques des constructions de la côte picarde. Les diverses époques ont laissé de nombreuses marques sur cette église qui fut en partie reconstruite.
Puis, toujours tout droit, nous montons jusqu’à la Porte du Haut qui est l’entrée de la vieille ville. A ce niveau, un petit chemin sur la droite, agrémenté d’escaliers, descend jusque sur la plage, tout au bout des quais.
Cette porte médiévale, renommée Porte Jeanne d’Arc, est encadrée par deux tours rondes et massives, surnommées les Tours Guillaume.
C’est un ensemble qui date du XIè siècle. D’ici vous pourrez apprécier la magnifique vue sur la baie.
Au delà de la cité médiévale et des vestiges des remparts, un petit chemin goudronné en assez mauvais état et longé par la végétation mène à la chapelle des marins.
Située au beau milieu d’un carrefour de pâtures, la chapelle des marins, dont le haut du clocher est ornée non pas d’un coq mais d’un goéland en hommage aux marins, se trouve sur les hauteurs du Cap Hornu situé en contrebas.
Cette chapelle, d’architecture romane à la base, fut reconstruite en style néo gothique en 1878 en respectant la tradition des murs en damiers de pierres blanches et de silex taillés.
Si l’envie vous en dit, le chemin de campagne en face de la chapelle se poursuit jusqu’au Cap Hornu, 700 mètres plus bas. Le Cap Hornu est une avancée vers la mer, avec pour voisins le hameau du Hourdel à côté et la commune du Crotoy en face.
C’est un excellent point d’observation pour les phoques et un joli moment nature pour clôturer la visite de Saint-Valéry-sur-Somme.
Kiosque touristique : Port Saint-Valéry sur Somme – Quai Lejoille – GPS : N 50.182969° – E 1.643724°
Gare du train à vapeur de Saint-Valéry sur Somme : Avenue du Général Leclerc – GPS : N 50.178998° – E 1.644315°
Le Cap Hornu : Route du Cap – GPS : N 50.190524° – E 1.612157°
4 thoughts on “BAIE DE SOMME : SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME”