DESTINATIONS EUROPE FRANCE HAUTS-DE-FRANCE SOMME

BAIE DE SOMME : LE BOIS DE CISE

Le Bois de Cise est un petit hameau de la commune d’Ault, dans le département de la Somme dans la région des Hauts-de-France. C’est une petite pépite, car cette petite station balnéaire née en 1898, est logée dans un écrin de verdure niché dans l’échancrure de la falaise de craie.

Cette station balnéaire, a beaucoup de charme. Et pour cause ! De très jolies villas aux balcons de bois, témoignant de la Belle Epoque et des années fastes bien avant la seconde guerre mondiale, dominent tout le hameau perchées sur leur promontoire. Station de renommée en ces temps anciens, c’est aujourd’hui un lieu de villégiature et de promenade, qui se découvre à pied le long des sentiers et des escaliers en bois qui parcourent le site !

Ce lieu est protégé du vent et des embruns, et permet à cette végétation luxuriante de s’y développer. Au printemps, les bois se tapissent de fleurs, notamment de jonquilles et de jacinthes, au milieu des hêtres et des chênes.

Les falaises, vieilles de 65 millions d’années, vertigineuses et d’un blanc nacré, côtoient des eaux turquoises dans un panorama somptueux. Au loin, au bout de la falaise, on aperçoit la commune d’Ault.

La plage à marée basse – la commune d’Ault au bout des falaises
La plage à marée haute
La plage à marée haute

Le Bois de Cise, possède une belle plage de galets, qui, à marée basse, dévoile son étendue de sable blond, de craie et ses roches aux formes sculptées par le vent et la mer.

En hauteur, le tapis herbeux du front de mer affronte l’horizon et la mer dans une bataille de couleurs, et un grand escalier permet de descendre sur la plage. Ce tapis vert se poursuit jusqu’au cœur du hameau, ou un petit parcours sportif et un terrain de pétanque se côtoient dans un espace de détente.

Espace détente

Si l’envie vous prend de faire de jolies randonnées, sachez que le sentier du littoral vous offre des paysages magnifiques le long de sa falaise, en allant vers la commune d’Ault, ou bien en allant vers celle de Mers les Bains. Soit 3 heures de randonnée aller et retour pour chacune d’elles.

Le sentier du littoral

Nous avons testé le sentier du littoral du Bois de Cise cheminant vers Mers les Bains.

L’entrée de ce sentier se trouve Allée du Muguet sur la gauche face au front de mer. Il se traduit par de nombreuses marches de plusieurs escaliers de bois qui vous mènent en haut de la falaise.

L’entrée du sentier du littoral

De la haut, le sentier se poursuit le long des prés et des champs de blé, traversant de temps à autre une pâture de vaches en passant par un passe-clôture du genre échelle de bois ou par celui d’une ouverture dans les clôtures de barbelés. Cependant, il faut faire attention à bien se baisser pour ne pas rester accrochés si l’on porte un sac à dos !

Passe-clôture
Le long des champs de blés

Dans la pâture, et à quelques pas de nous, une bergeronnette grise cherche sa nourriture au sol. Les vaches sont tranquilles, parfois couchées dans l’herbe, et regardent passer les randonneurs sans s’occuper d’eux. Quand nous passons nous remarquons que de nombreux veaux sont également à leur coté.

Comme c’est la première fois que je traverse une pâture remplie de vaches, je suis un peu impressionnée, de ce fait je n’ai pas trop l’envie de m’attarder auprès d’elles, ne sachant comment elles peuvent réagir.

Passe-clôture

Attention cependant aux bouses qui sont disséminées un peu partout dans l’herbe. Mieux vaut garder un œil par terre !

Les paysages sont beaux, et nos regards sont tantôt orientés vers la mer, tantôt vers les falaises ou les collines. Le bois de Rompval se trouve à proximité du sentier et offre un cadre de verdure différent.

Le bois de Rompval

Le vent du haut de la falaise apporte tantôt la chaleur du soleil qui s’engouffre dans les champs de blé, tantôt la fraîcheur de la mer qui remonte avec lui. Une sensation agréable que l’on apprécie par temps chaud ou au printemps comme en ce mois de mai.

A l’approche de Mers les Bains, nous affrontons une belle pente raide à gravir puis une autre à descendre. Un petit coup de main de la part de ma moitié s’impose, comme je suis sujette au vertige et que je n’ai pas les bras suffisamment longs pour attraper les piquets qui aident à la montée.

Arrivés sur Mers, la statue de Notre Dame de la Falaise nous accueille du haut de son blockhaus et nous offre un panorama superbe sur les falaises et les stations balnéaires de Mers et du Tréport un peu plus loin.

Statue de Notre Dame de la Falaise
Vue sur Mers les Bains et Le Tréport

Pour rejoindre le bord de mer, il suffit de descendre la route qui mène à la très belle église Saint Martin construite en briques rouges, puis les escaliers devant le parvis. Mers est une jolie station balnéaire qui mérite qu’on s’y attarde un peu. Pour plus d’informations sur elle, voir mon article sur Mers les Bains et sa magnifique falaise ICI.

Eglise Saint Martin de Mers les Bains
Façade de l’église Saint Martin

Le chemin inverse pour un retour au Bois de Cise, n’apporte pas de nouveautés, si ce n’est que les paysages sont tout autant appréciés car vus sous un autre angle, et sont donc tout aussi beaux !

C’est une randonnée magnifique, qu’il me tarde de faire dans l’autre sens, vers la commune d’Ault ! Vivement les prochains beaux jours du mois de juin !!

A l’arrivée en haut du Bois de Cise

Vous pourriez être intéressé par :

One thought on “BAIE DE SOMME : LE BOIS DE CISE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top